Saturday, March 13, 2010

Tu as un rendez-vous avec … Le Biblioburro

Les dernières gouttes de l'orage frappaient encore les feuilles de la forêt comme du redlobar des tambours de la guerre il annonce le danger. Le groupe de guerilleros et les paramilitaires contrôlaient encore cette partie de la forêt Colombienne. Luis Soriano, un professeur simple de langue, avait le goût du danger auquel il s'exposait en traversant avec ses deux ânes les sentiers voisins au peuple de La Gloria. Il n'importait pas. Luis était déterminé à porter la marchandise qu'il gardait dans les bissacs jusqu'à son destin …

L'Est pourrait avoir été le récit du jour dans lequel Luis a décidé de commencer son projet de porter des livres aux enfants des peuples lointains de sa région : le Biblioburro. Chaque week-end, depuis déjà dix ans, Luis monte à ses ânes - alpha et Beto - et en bas le soleil parcourt des kilomètres en chargeant des livres de contes, des romans et des encyclopédies pour les rapprocher des groupes d'enfants qui l'attendent impatiente.

“Il a commencé comme une nécessité; après il est devenu une obligation et après dans une coutume” Luis dit. “Maintenant, c'est une institution”. Une institution qui est née de l'admiration de Luis par la force transformadora de la lecture sur les enfants. En lisant des livres, les enfants se mettent en contact, pas seulement d'autres pays, d'autres cultures, d'autres formes de penser; mais aussi avec “des droits, obligations et compromis”. Les enfants apprennent qu'existent des voies pour résoudre les conflits qui ne passent pas par la violence et ils s'écartent d'elle. Un peu spécialement important dans cette région de la Colombie.

Aujourd'hui, Luis a réussi à réunir plus de 4.800 livres et financement pour créer un petit centre qui est finalement resté à une moitié faute des recours. Les livres qui ont plus de succès sont les contes pour des enfants mais l'Alpha et Beto chargent aussi avec romans, livres de médecine ou le Dictionnaire de l'Académie Réelle de la Langue. Parfois, les livres qu'il ne prête jamais reviennent. C'est arrivé avec une guide sexuelle et le livre Comme eau pour chocolat de Laura Esquivel. Peut-être la perte que mieux Luis rappellera est Bride de Paulo Coelho que quelques bandits ont emporté après l'avoir amarré au milieu d'un chemin et à le laisser attaché à un arbre après avoir vu qu'il n'avait pas d'argent, seulement des livres.

Cela n'a pas heureusement ridé à Luis qui continue de parcourir chaque week-end les villages des environs de La Gloria en portant la lecture à des centaines d'enfants et de petites filles. Il n'y a pas de paiement qui vaut le travail que ce jeune professeur fait bien que peut-être il se sente suffisamment récompensé quand il abandonne un village et quelqu'un lui demande : “Quand reviendra-t-il, un maître ?”

  • Tweet This!
  • Share this on Facebook
  • Submit this to Habitacle
  • Submit this to Remue-moi
  • Share this on Wikio
  • Share this on del.icio.us
  • Add this to Google Bookmarks
  • Send this page to Print Friendly
  • Email this to à friend ?

No comments:

Post a Comment