Saturday, March 13, 2010

Protège-les : Achète des imitations!

Hier j'ai été dans le Fake Market du Shanghai. C'est-à-dire sur le Marché des Falsifications. Peu après être entré ils n'arrêtent pas de l'offrir quand l'un a acheté un Rolex par certains yuanes ou une bourse Prada à un prix de rire. Se promener entre ses magasins est de voir un sans la fin de “Mini” Iphones (oui, l'Iphone Mini existe … en Chine!), des jeux de la Wii, de chaussons Paul Smith, des cache-nez de tableaux fameux écossais et Vuitones de tous les modèles et des couleurs. Tout faux, clair il est.

Je me suis souvenu dont dans le livre Gratuit : L'avenir d'un prix radical de Paul Anderson (#recomendado) s'écrivait sur le concept de la copie et de la propriété intellectuelle chez le géant asiatique : ici en Chine la propriété intellectuelle est gratuite. Un seul paie pour les choses qu'il achète mais non par les idées qui existent derrière celles-ci. Ce qui dans un occident lui peut sembler à plusieurs un scandale il a, contrairement à ce qu'ils nous comptent souvent, quelques causes et quelques conséquences plus que subtils

En Chine la fausse copie a quelques causes : elle est relative à la situation d'un pays en développement, avec un système légal assez lâche et, en même temps, avec une conception le confucianiste de la vie dans laquelle la sagesse se rejoint grâce à l'imitation des maîtres et, par conséquent, le fait de copier est quelque chose de socialement reconnu.

C'est-à-dire ce qui dans un occident est considéré un délit par lequel une personne peut passer dans la prison plus de temps qui pour coller une raclée à une personne dans la rue, en Chine est assumé par un plein naturel et, en fait, il cherche de donner la réponse à la nécessité de quelques segments de la population qui ne peuvent pas se permettre le fait d'acquérir les produits originaux. Il s'agit d'une forme de comprendre la justice sociale.

Comme il est prévisible, dans des termes économiques, la prolifération de fausses copies provoque un “effet je remplace”. C'est-à-dire les gens arrêtent d'acheter des choses authentiques pour acheter le même objet copié et beaucoup plus bon marché. Cependant, en même temps, la distribution de ces fausses copies provoque aussil'effet stimulation”, par laquelle les produits d'une marque déterminée arrivent à la connaissance de la population que dans d'autres lieux ils les acquièrent dans sa version authentique. La question est: Lequel de ces deux effets est plus fort ? Détruit-on le marché des objets de luxe en Chine ou au contraire il grandit ?

La réalité consiste en ce que le marché n'a pas été détruit mais il l'a préparé à une marée émergente de consommateurs de classe moyenne. Conformément à Anderson :

La rente par tête il y a plus que doublé chez une chinoise dans les 10 dernières années, en passant de 663 dollars en 1996 à 1.537 en 2007, et il donne peu d'échantillons de ralentissement. Il y a actuellement environ 250.000 millionnaires en Chine, et le nombre grandit chaque jour. Aujourd'hui, la Chine (en incluant Hong Kong) est le troisième marché mondial d'articles légitimes. D'un point de vue économique, la piraterie (sic). il a stimulé une demande plus grande que celle qui a satisfait.

Malgré ce qu'il peut paraître, ésto il n'est pas tout à fait nouveau. L'idée de que les imitations peuvent aider à vendre mieux des originaux elle a été déjà formulée comme le Paradoxe de la Piraterie. Nous pourrions dire alors qu'en Chine la moto est : “Il protège les créateurs achète des imitations!” C'est pas seulement surprenant mais, de plus, il fonctionne.

La discussion est ouverte, si des milliards de six que nous formons la planète achètent et vendent de fausses copies … : Qu'est-ce que nous devons faire ? Copier ou ne pas copier ?

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