Tuesday, March 16, 2010

Blogs pour Tous

En 1860, dans le premier recensement national il reflétait que seulement 19,9 % de la population savait lire et écrire. L'alphabétisation avait été toujours un peu réservée aux classes riches et puissantes. Il ne pouvait pas autrement être : la lecture est la porte à l'information et l'information est de pouvoir.

Mais en 1879 le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol est né. Spécialement depuis des commencements du XXe siècle, ce parti a participé à l'émancipation culturelle des ouvriers depuis les Maisons du Peuple. Dans des mots de Justo Martínez Amutio, un disciple direct de Pablo Iglesias et, de défunt Franco, le Sénateur du parti socialiste espagnol par Valence :

Nous avons connu l'existence en Espagne de ces Maisons du Peuple depuis des garçons, encore presque enfants, quand aux douze ans nous commençons à fréquenter à notre Logroño le Centre Ouvrier et l'école qui dans le même existait, fiée à des militants détachés de diverses professions dans celle qui complétait l'instruction et l'éducation que nous avions reçues dans les écoles primaires de l'époque. Entre ceux qui assistaient il y avait un bon nombre de travailleurs analphabètes désireux d'obtenir les conditions nécessaires pour connaître des livres et des brochures ou des journaux de la presse déficiente de l'époque et pour communiquer à ses parents, presque toujours aussi analphabètes, et à d'autres collègues tout ce qui était permis que le travailleur lisait et connaissait, qu'il n'était pas abondant et d'une qualité, précisément.

En Espagne, les Maisons du Peuple se sont pas établies pour héberger et réunir les travailleurs et ses sociétés de résistance, mais pour combattre l'ignorance et l'incurie qui existait entre ceux-ci que leur faisait être instruments faciles d'exploitation, soumis à une morale et à quelque conventionnalisme absurde qui s'imposait de cette société retrógada et ignorante. Ils se sont établis pour faire connaître à ceux qui se présentaient à elles sa vraie condition et lieu dans la société comme hommes et femmes libres, comme travailleurs qui produisaient et transformaient les recours de la nature en richesse de la nation, mais dont ils ne percevaient rien. Cette condition leur était faite connaître et que la faculté de travailler n'était pas une grâce qu'ils recevaient de ses maîtres.

Aujourd'hui comme hier, le parti socialiste espagnol continue de lutter contre le nouvel analphabétisme : la digitale. Plusieurs sont les personnes qui n'ont pas eu jusqu'à une époque récente, ou ils n'ont pas encore d'occasion de s'approcher des nouvelles technologies. Ceux qui oui ont pu le faire surpassent dans quelques décennies d'âge les digitaux natifs. Ils savent, comment les personnes qui partagent une vision de progrès, qui vient un nouveau temps provoqué par un changement technologique si important comme a été dans son moment la machine de vapeur ou la télévision. Mais ils ont besoin d'apprendre. Ils veulent apprendre.

Pour ce motif, aujourd'hui, des dizaines de Groupements Locaux du parti socialiste espagnol donnent des cours d'alphabétisation digitale par tout le territoire. Pour rapprocher nos plus grandes personnes (et pas si plus grands) de l'usage d'Internet et des Nouvelles Technologies; en aidant à réduire ainsi le fossé numérique. L'une d'elles est le Groupement Socialiste du District le Centre de Madrid, qui m'a invité à donner l'un de ces cours basiques. Un cours pour apprendre à créer et à éditer un blog.

Je me sens très honnête.

Hernán Cortés 9 vous a invité à partager le cours avec moi aujourd'hui à la 20:00h dans la rue.

  • Tweet This!
  • Share this on Facebook
  • Submit this to Habitacle
  • Submit this to Remue-moi
  • Share this on Wikio
  • Share this on del.icio.us
  • Add this to Google Bookmarks
  • Send this page to Print Friendly
  • Email this to à friend ?

No comments:

Post a Comment